Rolfing et danse

  1. ecosoma@ Keler:  Contact Improvisation et Rolfing

Tous les Mardis 14:00-17:00 au studio Keller:

ecosoma est une exploration, par le mouvement, le toucher et la parole, de notre « corps-en-monde » proposée par Asaf Bachrach. Elle est basée principalement sur la pratique du Contact Improvisation (et les enseignements de Steve Paxton), enrichi par les pensées de Hubert Godard et la methode Rolfing®. Le Rolfing ®, prend comme point de départ notre relation avec la gravité, l’espace, et autrui pour ré-imaginer notre posture physique, mentale et affective.
lieu: Studio Keller à Paris. Plus des infos asafbac@gmail.com ou ecosoma.rolfing@gmail.com, ecosoma@facebook 

2. F.A.R II (Feldenkrais Alexander Rolfing): La geste somatique:

une serie  de 5  weekends 2017-2018 à La Ferme avec Marta Iucci, Asaf Bachrach, Matthieu Gaudeau et Romain Bigé.

3.   Antango: Feldenkrais et Rolfing pour le tango : un atelier par mois sur Paris (Le Baretto Studio) avec avec Silvia Marson et Asaf Bachrach

“Il y a toujours au moins deux corps. Ces deux se tiennent debout, face à face, atteignant, vers une étreinte qui signalera une accélération du mouvement qui a déjà commencé. Le mouvement intérieur devient un mouvement en-dehors, non interne-externe, mais pliant et reliant avec l’intensité de la préaccélération. Cela signifie que tu n’es jamais arrêté. Se déplacer est d’engager le potentiel inhérent à la préaccélération qui vous incarne. Préaccéléré car il ne peut y avoir de début ou de fin de mouvement « (Erin Manning, Relationscapes)

Nous nommons Antango (de ante-tango) ce «juste avant» de la danse que Erin Manning décrit dans son livre Relationscapes. Bien que la plupart de l’enseignement en tango se concentre sur ce que nous faisons pendant la danse (comment nous nous déplaçons, comment nous réalisons des figures, etc.), nous voulons demander ce que nous faisons dans cet Antango, le juste avant de bouger …

Nous allons apporter notre expérience en tant que danseurs et praticiens somatiques à une exploration partagée de ce juste avant. Antango ne se veut ni un cours de tango ni un cours de pratiques somatiques tout court. Les expériences proposées dans l’atelier mènent à la prise de conscience par le mouvement, à la connexion avec soi et avec l’autre. Pour un mouvement qui vient de soi et qui n’appartient qu’a soi.
Chaque atelier sera composé de pratiques somatiques individuelles et avec un partenaire (combinant Feldenkrais®, Rolfing® et les enseignements de Hubert Godard et Steve Paxton), des explorations en mouvement et du partage verbal. Chaque atelier sera suivi d’une practica de tango introduit chaque fois par un enseignant invité différent qui, avec leur bagage et leur univers, proposera une passerelle entre le travail somatique et le tango.

Chaque atelier sera construit autour d’un geste antango. À l’automne, nous explorerons ce que nous considérons les trois gestes fondamentaux de l’antango:

Samedi 16 September: Pondérer (passage gravitaire, comment on fait pour sentir son poids)
Dimanche 8 Octobre: Écarter (ouverture des sens, perception périphérique)
Samedi 18 Novembre: Tendre (s’orienter, se diriger vers..)

Prix: 30 euros le cours,
25 euros étudiants, demandeurs d’emploi
75 euros les trois cours
contact: antangoparis@gmail.com